D'une puissance de 120 chevaux pour 169 kilos et environ 600 cm³, la R6 a été conçue en 1999 pour épauler puis remplacer la Thundercat. C'est une déclinaison qui pousse plus loin dans la radicalité le concept de la sportivité.
Elle n'a pas cessé d'évoluer dans ce sens depuis, devenant de plus en plus efficace sur circuit, et de moins en moins conviviale sur route. La puissance a augmenté pour atteindre 133 chevaux sur le modèle 2006 (soit largement plus de 200 ch/L). Elle est la première à revendiquer un régime moteur maxi, selon le constructeur, de 17 500 tr/min. Mais il y aura controverse sur ce régime, car le passage au banc de certains exemplaires révèlera un régime maxi plus proche de 16 000 tr/min. Déclinée en rouge et en bleu en 1999 dans des dessins très compétition, son évolution s'est peu à peu orientée dans des graphismes plus proche d'un roadster tout en conservant l'agressivité de l'hypersportive.