Bien qu’encore inédite en Europe, la VTR a déjà engrangé quelques succès au Japon, où ses performances sportives, sa maniabilité et ses qualités routières lui ont permis de dominer le segment du quart de litre. Son moteur deux cylindres en V haute performance a été commercialisé la première fois en 1982 sous l’appellation VT250F. Les améliorations qui ont suivi ont conservé la configuration de base, tout en mettant toujours davantage l’accent sur son format compact et ses performances à couper le souffle. 1997 marque l’arrivée de la première VTR, avec son cadre treillis caractéristique, à l’origine d’une popularité qui ne s’est jamais démentie depuis. Les jeunes conducteurs et les utilisateurs de modèles basiques sont séduits par son châssis compact et léger et sa prise en main aisée. Les plus chevronnés apprécient ses performances héritées des modèles Supersport, qui font de sa conduite un vrai plaisir. Son image de naked résolument sportive a su conquérir un public fidèle, faisant de la VTR une des routières 250cc les plus populaires.